Bouziane Bouteldja

Ritual da vida

Dans la continuité de sa dernière création RUPTURES, qui interroge les questions de déplacement de l’humain sur la Terre à l'ère de l'Anthropocène, Bouziane Bouteldja prolonge l’expérience en convoquant, dans une pièce pour quatre danseurs, des histoires plurielles qui remettent en perspective l’histoire des migrations et celle des grands explorateurs.

Bouziane Bouteldja

Ruptures

Dans la suite de ses réflexions sur la dimension sociale de sa danse et de sa démarche sur le dialogue entre les cultures, Bouziane Boutledja, chorégraphe de la Cie DANS6T, a souhaité réaliser sa création avec des danseurs de France, d’Algérie et du Maroc, dans le contexte de la prise de conscience de l’Anthropocène, cette nouvelle ère que l’activité humaine fabrique… et qui provoque de nouveaux déplacements de population.

Bouziane Bouteldja

Telles quelles / tels quels

Bouziane Bouteldja sonde le récit de cinq danseurs marocains et deux danseurs français dans une pièce engagée qui interroge la notion d’identité à l’aune d’une société plurielle et fragmentée.

Bouziane Bouteldja

Face à terre

Poursuivant ses réflexions sur le sens de la vie et la façon de se situer dans son rapport au monde, Bouziane va aborder avec ce nouveau projet une question plus fondamentale qui est le rapport à la mort en traitant plus particulièrement de la justice des hommes sur Terre en opposition à la justice divine après la mort.

Bouziane Bouteldja

FAUX SEMBLANTS

Aujourd’hui, on est obligé de s’adapter à chaque personne, chaque situation. Il est très difficile d’être une personne sans contradiction, on est souvent dans des « jeux de rôle » en tentant de s’adapter à la situation. Pouvons-nous être nous-mêmes, devons-nous jouer des rôles pour être acceptés ou écoutés ?

Bouziane Bouteldja

Réversible

En partant de son expérience personnelle, celle des violences sexuelles, il montre que la fatalité n’est pas une fin. Dans un environnement dans lequel agresseurs et agressés se côtoient, tous victimes d’une éducation où les interdits sexuels créent des dérives et des désastres, le corps qui se libère peut aider à retrouver cette liberté perdue depuis l’enfance.

Bouziane Bouteldja

Altérité

Altérité est née sous le signe de la rencontre. Celle du chorégraphe Bouziane Bouteldja et des danseurs de la cie Dans6T avec Coraline Lamaison, metteur en scène, chorégraphe et assistante de Jan Fabre. Ensemble ils ont ouvert un espace d’expérimentation où les interprètes ont puisé à la racine de leurs révoltes, laissant la trace de leurs mémoires et de leurs émotions.

Bouziane Bouteldja

Pas si compliqué

Souvent perdu dans le choix des chemins à suivre une rencontre hasardeuse peut modifier une destinée et un nouvel itinéraire se dessine. C'est celui d’un jeune artiste découvrant un exutoire, un mode de vie, une ouverture d’esprit...