Telles quelles tels quels
Bouziane Bouteldja sonde le récit de cinq danseurs marocains et deux danseurs français dans une pièce engagée qui interroge la notion d’identité à l’aune d’une société plurielle et fragmentée. Une pièce qui fait écho à l’actualité et les problématiques sociétales de part et d’autre de la méditerranée et qui raconte les paradoxes auxquels est confrontée la jeunesse d’aujourd’hu.
« (…) Subversif au sens originel du terme, “Telles quelles / Tels quels” rend hommage au désir de liberté et à une jeunesse à la fois fragile et rebelle, poétique et révoltée, en quête d’une vie heureuse et partagée. On avance ensemble, la main sur l’épaule de l’autre, on s’éclate et réclame des bisous. On se
jette dans une course effrénée, et rebondit en arrière, atteint au buste ou à la tête. Les chocs, violents, se répètent inlassablement.
Et pour la première fois, dans un spectacle de hip hop autour des émotions et du quotidien de la jeunesse marocaine, les femmes sont aussi visibles et marquantes que les hommes. C’est une revendication en soi. »
Thomas Hahn pour DANSER CANAL HISTORIQUE
>> Autour du spectacle : découvrez « Broken mirrors » (lien), un documentaire d’Othman Saadouni qui retrace la création de “Telles quelles / Tels quels” et qui dresse le portrait de ces jeunes danseurs.
Distribution
Direction artistique et chorégraphie : Bouziane Bouteldja
Danseurs : Alison Benezech, Naïs Haïdar, Zineb Boujema, Fatima Zohra El Moumni, Mouad Aissi, Redouane Nasry, Soufiane Faouzi Mrani
Création lumière : Gabriel Epifanio
Regard extérieur : Elsa Poissonnet
Production, conseil et diffusion : Gilles Rondot
ACCUEILS EN RESIDENCE
– L’Uzine (Maroc)
– Le flow (Lille)
– VIA DANSE – direction Fatoumi
– Lamoureux / CCN – BFC à Belfort
co-Production
Théâtre Jean Vilar de Suresnes
CCN de Créteil et du Val de Marne / direction Mourad Merzouki
Au Maroc : Institut Français de Casablanca, dans le cadre de son programme de résidences artistiques et culturelles 2019
Avec le soutien de
– Ministère de la Culture / Drac Occitanie
– L’institut Français à Paris et la Région Occitanie
– La Région Occitanie
– Le Département des Hautes-Pyrénées
– ADAMI
2022
18 mars
Le Vésinet (Représentation scolaire)
18 mars
Le Vésinet (Représentation tout public)
24 mars
Agadir (Maroc)
26 mars
Casablanca (Maroc)
29 mars
Rabat (Maroc)
30 mars
Meknès (Maroc)
01 avril
Tanger (Maroc)
26 novembre
Lannemezan
2021
17 septembre
Novisad (Serbie)
26 novembre
Bagnères-de-Bigorre
10 décembre
Vannes – Scènes du Golfe
2020
11 & 12 janvier
Suresnes Cité Danse (Première)
06 novembre
Toulouse – Neuf Neuf Festival (Annulé)
2019
18 novembre
Créteil – CCN – Festival Calypso (Avant-Première)
Les danseurs
Zineb Boujemaa
Tout en poursuivant des études, elle pratique la danse. Elle fait partie de la compagnie 2K-FAR de Khalil Bengrib avec lequel elle danse dans le spectacle BALLET GNAWA L’HAL, qui sera joué au festival ON MARCHE à Marrakech en mars 2019. Elle sera également à l’affiche du prochain film de NABIL AYOUCHE. Débordante d’énergie, elle aimerait faire une carrière dans la danse et le cinéma.
FATIMA ZAHRA EL MOUMNI
Elle a été membre de l’équipe du Maroc de danse hip hop et a enseigné la danse. Elle a fait quelques formations professionnelles. Après une licence en métier de l’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’Ecole normale supérieure de Casablanca, elle poursuit maintenant un cursus universitaire en préparant un Mastère International en management du sport à l’UFR STAPS de Bayonne (France)
MOUAD AISSI
Il a tout d’abord pratiqué la danse hip hop au sein du groupe Lhiba King Zoo puis rejoint la compagnie de danse contemporaine 2KFAR de Khalil Bengrib avec laquelle il interprète en 2012 AGNAW, en 2015 le pièce THE BLACK TABLE, en 2016 BALLET GNAWA L’HAL. En 2016, il rejoint la compagnie MASSALA pour une expérience d’écriture autour de la pièce NASS. En 2017, il danse à nouveau avec la compagnie 2K-FAR. Par ailleurs, il donne de nombreux workshops.
SOUFIANE FAOUZI MRANI
Il commence la danse urbaine à l’âge de 18 ans et y découvre un vrai cadre d’expression. Il adhère à l’histoire et aux valeurs positives du mouvement hip hop. Plus tard, sa soif d’apprendre le conduit à se former à tous types de danses et en particulier la danse contemporaine qui lui permet d’élargir sa façon de s’exprimer. Il rencontre les principaux chorégraphes marocains et va démarrer son premier projet professionnel en tant qu’interprète avec la Compagnie Dans6t
REDOUANE NASRY
Il a commencé la danse en 2012 et a intégré le groupe Lhiba King Zoo avec lequel il a participé à de nombreux battles au Maroc et à l’étranger. Il a participé à une création d’HERVÉ KOUBI. Il souhaite maintenant compléter sa formation en s’ouvrant à la danse contemporaine et il a été sensible à la démarche de Bouziane Bouteldja.
NAIS HAIDAR
Il est danseur, interprète performer et enseigne la danse. Il a pratiqué la danse hip hop de façon autodidacte puis s’est formé auprès de Coraline Lamaison, de Cécilia Bengolea & François Chaignaud et de Bouziane Bouteldja dont il interprète FAUX SEMBLANTS en 2016. En 2018, il participe à la tournée de HASHTAG 2.0 de la Cie POKEMON. Il encadre des ateliers dans les locaux de la compagnie DANS6T à Tarbes.
Alison Benezech
A obtenu un diplôme d’Etat en danse option Jazz en 2010. Entre 2015 et 2017 elle a été interprète dans la Cie DYPTIK. En 2016 et 2017 elle a été interprète dans la comédie musicale RÉSISTE, chorégraphe Marion Motin. Depuis, elle danse pour la télévision, dans des clips vidéo. Elle a dansé dans le film CHATOUILLE réalisé par Andréa Bescond et Eric Metayer.