Ritual Da Vida

Dans la continuité de sa dernière création RUPTURES, qui interroge les questions de déplacement de l’humain sur la Terre à l’ère de l’Anthropocène, Bouziane Bouteldja prolonge l’expérience en convoquant, dans une pièce pour quatre danseurs, des histoires plurielles qui remettent en perspective l’histoire des migrations et celle des grands explorateurs.

En partant de danses comme le gumboot, le pantsula, la danse gnawa et les danses traditionnelles, Bouziane Bouteldja explore les corps en déplacement perpétuel, les rites anciens qui dansent pour faire que la fertilité soit accordée, les danses de l’espoir de jours meilleurs. Dans une mise en scène jouant avec éléments et matériaux organiques : eau, terre, sable. « Ces danses sont en lien avec le sol, elles créent leur propre rythme, leur propre dynamique de déplacement. Elles dansent la possibilité d’un ailleurs. » Bouziane Bouteldja

RITUAL DA VIDA, en faisant référence à l’histoire de Sapiens, questionne l’histoire des migrations et des grands mouvements d’exploration du monde : en créant des parallélismes entre hier et aujourd’hui, en explorant les motivations de ces déplacements et en interrogeant notre perception de l’Autre. Le rituel établit ici, comme le pont, une jonction entre êtres sociaux dissociés, en les reliant de manière symbolique et organique. Il évoque également les cycles de vie et ainsi une certaine universalité.

La Cie DANS6T a mené plusieurs projets participatifs autour de la création de RITUAL DA VIDA avec de jeunes adolescents. Le principe de cette création participative peut se décliner sur tous les territoires et être menée avec des danseurs novices ou plus expérimentés.

Un spectacle pour l'espace public

Distribution

Direction artistique et chorégraphie : Bouziane Bouteldja
Assistante chorégraphique : Alison Benezech
Danseurs : Mathilde Rispal, Melissa Sousa, Med Medelsi, Afonso Cunha
Danseurs remplaçants : Soufiane Faouzi Mrani, Redouane Nasry
Regard extérieur : Aurélie Blain
Production, conseil et diffusion : Gilles Rondot

Accueils en résidence

– Le Gymnase (Roubaix)

Avec le soutien de

– Ministère de la Culture/ Drac Occitanie, 
– Région Occitanie, 
– Ville de Tarbes, 
– Département des Hautes-Pyrénées

Co-production

– Institut Français dans le cadre de la Saison France– Portugal 2022
– Balleteatro (Porto)
– Le Gymnase CDCN (Roubaix)
– Scène nationale d’Albi
– Ville de Graulhet

30 juillet 2023
Jardin Massey, Tarbes

29 juillet 2023
Parc Chastellain, Tarbes

28 juillet 2023
Quartier de l’Ophite, Lourdes

27 juillet 2023
Esplanade des Œufs, Cauterets







8 juin 2022 (Première)
Graulhet

10 juin 2022
Gaillac – Festival urbain
Dans le cadre de la programmation Au fil du Tarn de la scène nationale d’Albi.

29 juin 2022
Vesoul

1er juillet 2022
Vesoul

9 juillet 2022
Lieux mouvants, Saint-Servais

29 & 30 juillet 2022
Festival de Gavarnie

1er août 2022
Festival de Gavarnie

22 Avril 2023
Porto – Festival DDD

30 juillet 2023

Jardin Massey, Tarbes

 

Les danseurs

MELISSA SOUSA

France

Elle vit au Portugal depuis 2013. Ella a étudié l’interprétation de la danse contemporaine à l’UNEARTE de Caracas et les danses "street" au Peridance Capezio Centre à New York pendant 3 ans. Lauréate de nombreux prix de compétitions freestyle dans les catégories Hip Hop et House, elle a dansé en tant que professionnelle aux côtés de Sandrine "Mufasa" Lescourant, Dana Foglia, Ladies of Hip Hop, Alvin Alley School, Jorge Gonçalves, Joclécio Azevedo and Catarina Campos.

MATHILDE RISPAL

France

Enseignante agrégée d’Éducation Physique et Sportive et danseuse professionnelle. Mathilde a traversé, au fil des ans, de nombreux styles de danse : des danses urbaines (streetjazz, hiphop) aux danses traditionnelles (africaines, brésiliennes et flamenco), elle trouve aujourd'hui son épanouissement personnel au travers de la danse contemporaine. Actuellement artiste interprète au sein de deux projets de créations : "Ruptures" de la Cie DANS6T, chorégraphie Bouziane Bouteldja et "Folia" de Mourad Merzouki, elle mène en parallèle de nombreux projets pédagogiques autour de la danse à travers des ateliers de transmission destinés aussi bien aux enfants qu'aux adultes, aux débutants ou aux professionnels..

MOHAMMED (MED) MEDELSI

Mascara, Algérie

Il se passionne depuis son plus jeune âge pour la break dance, une discipline qui n'est pas toujours bien vue dans son pays. Med décide malgré tout de suivre sa passion, enchaînant les entraînements de break dance dans les rues de chez lui. Ses premiers spectacles ont lieu à Dubai, et c'est à partir de là qu'il fait le choix de devenir danseur professionnel. À 18 ans, il intègre la compagnie de Hervé Koubi, un véritable tremplin qui lui permet de voyager aux quatre coins du monde et de s'accomplir professionnellement parlant. Quelques années plus tard, Med multiplie les spectacles avec diff érentes compagnies, notamment avec Les Échos liés et l'Opéra de Paris. Il continue de vivre sa passion de la danse en travaillant depuis deux années avec la compagnie Dans6T..

AFONSO CUNHA

Portugal

Il a démarré son parcours de danseur avec la pratique de la break dance dès 2006. Après six années, il se forme au Balleteatro (Porto) et en sort diplômé en 2015, année durant laquelle il commence à collaborer avec la chorégraphe Né Barros dans sa création « Lastro ». Il suit un stage avec Victor Hugo Pontes dans sa création “Se alguma vez quiseres a minha vida, vem e toma-a”. En 2016, il reprend un cursus de formation à la SEAD (Salzburg Experimental Academy of Dance) ce qui lui donne l’occasion de collaborer avec des danseurs et chorégraphes internationaux.