COUR DE RÉCRÉ

PERFORMANCE SURPRISE EN établissement scolaire /// Création 2021

En s’appuyant sur des extraits de ses spectacles, la Cie a réalisé des impromptus dansés dans les cours des collèges et des lycées dans tout l’Hexagone, durant et après la crise sanitaire. Ce projet a été conçu dans l’objectif de ramener la culture au cœur du quotidien des élèves, tous âges confondus, et d’encourager les jeunes générations à renouer, hors du cadre scolaire, avec les salles de spectacle. Faire un premier pas de danse vers ces jeunes générations permet de recréer du lien entre les artistes et cette jeunesse dans un esprit de fête, spontanée et joyeux.

Initiées en octobre 2021 dans les lycées de l’agglomération de Vannes, en complicité avec Les scènes du Golfe, les performances surprise en COUR DE RÉCRÉ invitent les élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées à vivre l’expérience d’un spectacle inattendu dans leur cour de récréation et à échanger avec l’équipe artistique à l’issue de celui-ci.

Avec ces performances improvisées qui surgissent au milieu de la cour, le chorégraphe propose de recréer ensemble de nouveaux espaces pour l’expression du corps et de la parole et aborde des thématiques qui traversent ses œuvres, comme l’identité, le genre ou l’altérité. Une occasion, pour la Cie, de semer des graines pour des vocations futures…

Ces formes performatives peuvent s’imaginer en lien avec un spectacle en diffusion de la Cie, des actions culturelles ou une résidence sur un territoire.

“Faire un premier pas de danse vers ces jeunes générations (…) dans un esprit de fête, spontanée et joyeuse.”

DISTRIBUTION

Chorégraphie : Bouziane Bouteldja 
Danseurs : Bouziane Bouteldja et quatres danseurs professionnels
Administration, production, diffusion : Aurélie Blain et Gilles Rondot
Assistante administrative : Malaurie Meneses

Avec le soutien de

Ministère de la Culture / DRAC Occitanie