LE PROJET ARTISTIQUE

DANS6T, c’est d’abord une histoire née d’une passion pour la danse hip-hop, celle du jeune Bouziane qui découvre le breakdance à l’occasion d’un stage avec Tayebb Benamara. De cette passion va éclore en 2001 un centre de danse dédié aux danses hip-hop, singulier dans le paysage des écoles de Tarbes puisqu’il est dédié à ces esthétiques, mais surtout par son engagement dans les quartiers en utilisant la danse comme outil d’inclusion sociale. Parallèlement aux acitivités du centre de danse, Bouziane Bouteldja crée sa compagnie en 2007 et y développe un travail d’auteur en tissant des liens entre Art et Société.

DANS6T est implanté à Tarbes en Région Occitanie depuis sa fondation en 2001, sous la codirection de Bouziane Bouteldja et de Leïla Benaouali. Le projet de l’association s’articule autour de trois axes d’activités : la création chorégraphique avec une compagnie de danse professionnelle et une fabrique artistique, l’enseignement de la danse avec une école et l’action sociale et citoyenne avec un Espace de Vie Sociale (EVS).
Avec de nouveaux espaces qu’elle fait construire en 222, DANS6T a déployé son projet et touche de publics de plus en plus nombreux. Le studio professionnel permet à la Cie de travailler sur place et d’accueillir d’autres jeunes équipes à venir en résidence.
Le centre de danse propose une quinzaine de styles enseignés par une vingtaine de professeurs et accueille plus de 700 élèves par an.

La Cie DANS6T et son chorégraphe Bouziane Bouteldja ont développé une ligne artistique autour des écritures du réel. À son répertoire, douze spectacles qui auscultent le pouls de nos sociétés contemporaines. Depuis ses débuts la Cie utilise la danse comme outil de transmission et d’inclusion auprès de publics en difficulté.
Les questions de citoyenneté, d’engagement et d’ouverture à l’Autre sont le cœur battant de DANS6T. C’est au travers d’ateliers d’accompagnements au numérique, de stages d’immersion professionnelle ou encore de sorties culturelles et sportives, que l’association mène une action sociale et citoyenne de terrain.

LA CIE DANS LE MONDE

L’OUVERTURE SUR L’INTERNATIONAL ET SUR “L’AUTRE” FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE L’ADN DE DANS6T.
La Cie a mené plusieurs projets de création chorégraphiques avec des danseurs marocains, algériens, portugais, brésiliens, etc … qui ont tourné en France et à l’international.

La Cie DANS6T a bénéficié, pour ses projets de création et pour leurs diffusion à l’international du soutien de la Région Occitanie, de l’Institut Français, des Instituts Français du Maroc et du Brésil, d’Occitanie en Scène, de Pyrenart, du Balleteatro à Porto.