DANS6T
LA COMPAGNIE
DANS6T, UNE HISTOIRE DE RENCONTRE
Créée en 2009 par le chorégraphe BOUTELDJA Bouziane la Compagnie Dans6T regroupe des artistes d’horizons divers et compose avec des styles artistiques variés. Au travers de spectacles d’ateliers chorégraphiques réguliers et ponctuels, la compagnie Dans6T contribue au développement de la culture sur le territoire des Pyrénées, et rayonne sur la scène nationale et internationale.
S’appuyant sur sa base, la danse hip-hop, et soutenue par la scène Nationale Du Parvis, la compagnie Dans6t s’est enrichi de rencontres improbables, sur lesquelles le chorégraphe s’est appuyé pour parfaire son vocabulaire, et proposer ainsi une ouverture sans complexe.
Témoigner par la danse son vécu et ses expériences est un besoin vital pour le chorégraphe qu’il porte à la scène. Ses créations sont le fruit de rencontres qui viennent renforcer le désir de vouloir amener à la scène ses questionnements. On retrouve dans chacune de ses propositions des états de corps poussés au plus profond de chaque interprète.
DANS6T, UNE HISTOIRE DE RENCONTRE
Bouziane Bouteldja pratique une « danse citoyenne ». Danseur, chorégraphe, il dirige la compagnie DANS6T depuis 2007.
La compagnie se consacre à la transmission et à la présence de la danse dans la cité en mettant en place de nombreux cours de danse, des projets militants dans les quartiers, de la formation en milieu scolaire, et en utilisant la danse comme outil auprès de publics en difficultés.
Parallèlement, Bouziane entreprend un travail d’auteur en s’interrogeant sur l’actualité. Depuis quelques années, ses recherches se précisent : il cherche à amener à la scène, par le corps, ses engagements et ses convictions.
Bouziane Bouteldja a découvert la danse hip hop en 1998 en pratiquant le break dance. De nombreuses rencontres l’ont très vite conduit à s’intéresser à la scène et à s’ouvrir à l’univers de la danse contemporaine, sans perdre de vue l’univers des compétitions hip-hop (il est membre de la Zulu Nation).
Au fil du temps, grâce à son ouverture et à sa curiosité, les rencontres avec des artistes d’horizons divers se sont multipliées.
Chevalier des Arts et des Lettres.
En 2016, Bouziane Bouteldja est nommé par la Ministre de la Culture Chevalier des Arts et des Lettres.
La Cie DANS6T est conventionnée par la DRAC Occitanie (2022-2024) et compagnie associée à l’Estive Scène nationale de Foix et de l’Ariège (2022-2024).