Pas si compliqué

Après avoir abordé le sentiment de rejet et d’exclusion dans ALTÉRITÉ, après avoir mené un premier combat, avec la danse comme matière, pour aller vers la découverte de l’autre, Bouziane Bouteldja est allé puiser au plus profond de sa culture pour comprendre comment le corps et la pensée se soumettent à l’oppression physique, morale et religieuse. 

En partant de son expérience personnelle, celle des violences sexuelles, il montre que la fatalité n’est pas une fin. Dans un environnement dans lequel agresseurs et agressés se côtoient, tous victimes d’une éducation où les interdits sexuels créent des dérives et des désastres, le corps qui se libère peut aider à retrouver cette liberté perdue depuis l’enfance. Ce corps qui cherche toutes les occasions pour se libérer des interdits.

Après avoir décidé de s’extraire de la religion, il lui paraît important de parler de ce vécu mais surtout de l’amour qui l’a sauvé. C’est le travail sur le corps qui lui a permis cette émancipation, c’est la danse aujourd’hui qui permet la reconstruction, qui lui permet de parler du respect de soi et des autres, de la liberté de conscience, et de l’acceptation d’une part différente en soi.

Distribution

Direction artistique et chorégraphie : Bouziane Bouteldja
Interprétation : Bouziane Bouteldja
Création vidéo : Juan Luis Brestat
Création musicale : Arnaud Vernet Le Naun
Création lumière : Catherine Chavériat
Regard sur la danse : David Gaulein-Stef
Collaboration artistique et scénographie : Gilles Rondot
Direction d’acteurs : Coralie Emilion, assistée de Lise Schreiber

Partenaires